
Lorsque j'ai commencé à publier régulièrement, j'ai revendiqué l'artisanat : mes publications ne seraient pas réalisées à l'aide de l'IA. Ma principale raison pour cela, c'est que j'aime écrire, et donc que mon besoin premier était celui-ci, pas de pondre des publications sans âme à la chaine.
Je dois vous avouer quelque chose : depuis que j'ai mon abonnement à Claude, l'IA m'aide. Mais elle n'écrit pas mes publications, je le lui ai interdit !
Par contre, j'ai structuré un projet Claude qui lui permet de jouer deux rôles très utiles :
la relecture orthographique, qui évite à mon beau-frère de m'envoyer des SMS pour que je corrige mes fautes ;
la vérification des faits et de la qualité des arguments.
L'IA a interdiction de reformuler, de corriger ou même de proposer des alternatives. Je garde entièrement la main, mais j'ai un miroir de réflexion.

Si vous aimez écrire et voulez un critique constructif plutôt qu'un prête-plume (encore un mot français poétique qui gagnerait à être utilisé à la place de son équivalent anglais), répondez à cet email et je partagerai avec vous les éléments de configuration du projet Claude.
