A Tokyo du 19 au 21 décembre 2025, se sont tenus les championnats nationaux sans doute les plus attendus de cette saison olympique. Avec un vivier de patineurs plus dense que jamais, la tension était palpable dans le Yoyogi National Gymnasium lors des programmes libres qui allaient sceller les sélections pour les JO de Milan-Cortina 2026.

Dans la catégorie masculine, les deux leaders du moment Yuma Kagiyama et Shun Sato ont, sans surprise, survolé la compétition. Même si Kagiyama a encore été l’auteur d’un programme libre en demi-teinte, cela lui a été suffisant pour remporter un autre titre national devant Sato, qui poursuit son admirable saison et continue de se positionner comme un très solide prétendant au podium olympique. Dans la course au troisième quota, ce championnat national devait être décisif pour départager Kao Miura et Kazuki Tomono. Le premier s’est transcendé et le second s’est effondré. Alors que son début de saison avait été particulièrement difficile, et l’échauffement de son programme libre marqué par une violente chute, Kao Miura a tenu bon pour se maintenir sur le podium, lui qui occupait une deuxième place “surprise” à l’issue du court. Tomono, dont la constance n’est pas la première qualité, n’avait pas le droit à l’erreur, et celles-ci se sont malheureusement multipliées, le reléguant loin de ses ambitions d’équipe nationale. Kagiyama, Sato et Miura, amis et concurrents depuis toujours iront donc défendre les couleurs nippones à Milan.

Chez les femmes, elles n’étaient pas moins d’une dizaine de patineuses à nourrir des espoirs olympiques en début de saison. Les quatres qualifiées en Finale du Grand Prix (Chiba, Sakamoto, Nakai et Watanabe) partaient avec une longueur d'avance, mais également une importante pression tant les Nationaux sont réputés comme le couperet ayant déjà éliminé de nombreuses favorites par le passé. A ce jeu, la reine incontestée du patinage japonais n’avait pas de rivale. Avec deux programmes dignes de ses trois titres mondiaux, Kaori Sakamoto s’est imposée sans trembler, mais avec une certaine émotion pour son dernier championnat national. Emotion partagée par l’ensemble de l’arena et tous ses coéquipiers qu’on a vu en pleurs à la fin d’un libre magistral. Même Mao Shimada avec son arsenal de triple Axel et quadruples ne pouvait toucher le nuage de Kaori. La patineuse junior accroche cependant une excellente médaille d’argent, comme un avertissement à ses futures concurrentes. Shimada étant trop jeune pour participer aux compétitions seniors, elle s’applique à maintenir son invincibilité en catégorie junior, tout en rappelant à ses aînées qu’elle viendra les bousculer d’ici peu. C’est ensuite Mone Chiba, finaliste malheureuse il y a trois semaines à Nagoya, qui a pris sa revanche pour compléter le trio de tête. Elle prouve une fois de plus que l’équipe peut compter sur elle dans les moments cruciaux, et son expérience senior lui permet de supplanter la jeune Ami Nakai. Fraîchement débarquée en senior, avec déjà une victoire en Grand Prix et une médaille d’argent en finale (battant par deux fois Sakamoto), Nakai a été le trublion de début de saison qu’on n’avait pas vu venir. Devant son idole Mao Asada, elle réalise une très belle compétition, malgré un échec sur triple Axel dans le libre, ce qui lui offre logiquement le 3ème quota tant convoité. Ce 3ème quota qui échappe à des patineuses aussi talentueuses que Rinka Watanabe (avec trois triple Axels !), Rion Sumiyoshi, ou encore Wakaba Higuchi (4ème des derniers JO) montre la compétitivité délirante du patinage japonais.
A noter que c’était également la compétition d’adieu de Mai Mihara après de nombreuses années à briller au plus haut niveau. Ses blessures et nombreux problèmes de santé en ont fait un modèle de résilience, lui apportant l’affection d’une grande partie des fans qui lui ont offert une longue ovation à l’issue d’un magnifique libre, signature de la délicatesse de son patinage.

La catégorie Couples a malheureusement été impactée par le forfait au libre des stars Miura/Kihara, suite à une blessure à l’épaule de la patineuse. Ils ont toutefois déclaré à la presse que la blessure (une subluxation) n’était pas aussi importante que la précédente il y a un an, et qu’ils restaient optimistes pour leur préparation, tout en préférant jouer la sécurité. Un retrait logique pour les favoris au titre olympique, qui offre un premier titre national à Nagaoka/Moriguchi, qui ne sera certainement pas le dernier. Forts d’une progression phénoménale cette saison, ils se tiendront prêts à jouer les trouble-fêtes pour la suite de la saison.
En danse, la présence d’autant de couples au niveau junior et senior est historique, et certainement due à l’engagement de Cathy Reed et Kana Muramoto pour développer la discipline. En senior se sont Yoshida/Morita qui se sont logiquement imposés et iront aux Jeux Olympiques pour participer à l’épreuve par équipe. Deux “reconvertis” participaient également ici, Koshiro Shimada associé à Ikura Kushida (2èmes) et Rika Kihira avec Shingo Nishiyama (4èmes). Les deux associations étant particulièrement récentes, on attend avec impatience de les voir progresser avec 2030 en ligne de mire.
Sur place: ©Alice Alvarez, photos : ©Rumi Hirakiuchi