Saltar para o conteúdo principal

Elites Briançon : Interview Ambre Perrier Gianesini et Samuel Blanc Klaperman - “Have fun !”

(scroll down for English version)

Ils ont terminé seconds de la Finale du Grand Prix il y a moins de deux semaines et battent aujourd’hui leur record personnel avec 68.05 dans les danse rythmique des Championnats de France Elites à Briançon. Ils sont les actuels tenants du titre national dans leur catégorie et comptent bien, non seulement le défendre, mais le garder ! Nous les retrouvons à l’issue du premier volet de la compétition.

© Kate Royan
Kate Royan

Patinage Magazine : Comment s’est passé ce premier segment de la compétition ?

Ambre Perrier-Gianesini : Super bien ! J’ai trouvé ça super cool. Tout le long du programme j’étais en mode “have fun”. Les coaches nous disent toujours de nous amuser et là, j’étais vraiment dans le fun.

Samuel Blanc-Klaperman : Pareil pour moi. Depuis la Finale du Grand Prix, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour lâcher prise et réattaquer, tout est allé très vite. On est arrivés ici en sachant ce que l’on veut faire, ce que l’on peut faire, et là nous sommes très contents.

P.M. : Le thème des années 90 vous convient ? Il paraît un peu daté pour des jeunes gens comme vous…

Samuel : Ce qui est dommage, c’est que nous ayons enchaîné les années 50 à 70, puis les 80s et maintenant les 90s. Du coup, les couples ont souvent des musiques assez similaires. Nous aimons bien les musiques que nous avons choisies [NDLR : Backstreet Boys et Ginuwine (Abre numa nova janela)], donc ce n’est pas forcément un problème pour nous.

Ambre : J’ai bien aimé les 80s et j’aime bien aussi les 90s. Mes parents m’ont beaucoup fait écouter ces musiques, c’est un style que je connais. Bon, je ne danserai pas dessus toute la nuit non plus (rires), mais ce sont des rythmes agréables à patiner.

P.M. : Vous auriez un souhait de thème pour la RD de l’année prochaine ? Avec un peu de chance et pas beaucoup de recherche, ce sera les années 2000… (rires)

Ambre : Je crois qu’il en a été question, oui !

Samuel : J’aime bien les choses un peu plus classiques, les danses de salon.

[Ambre fait une grimace éloquente]

P.M. : Tu n’as pas l’air emballée…

Ambre : Non (rires), enfin si, il faut rester ouvert à tout, tout dépend des musiques qu’on peut trouver, il y a moyen d’aborder ça de façon très contemporaine.

Samuel : Il y a quatre saisons, les seniors avaient pour thème les danses latines et certains ont réussi à créer des RD très modernes.

Ambre : Ce qui est un peu dommage cette saison, c’est qu’on se retrouve tous avec des thèmes RnB, et des choses qui “pètent” un peu. L’année où les seniors ont patiné sur des danses latines, nous, juniors, avons eu droit à Tango, Flamenco, Paso Doble et c’est vrai que c’était très sympa, même si, encore une fois, on a été nombreux à évoluer sur les mêmes morceaux. L’ISU avait parlé de créer un thème “musiques de films”. Ca, ce serait génial ! L’éventail est tellement large. Bon, OK cette année, notre danse libre est déjà sur une musique de film [NDLR : La Légende de Tarzan].

Samuel : Ce serait une très bonne idée, avec des sujets très variés. Beaucoup de films sortent tout le temps, le cinéma existe depuis très longtemps, le choix serait donc large.

P.M. : En évitant “Dune”, cependant…

(Rires)

Ambre : Version un, deux, trois, etc…

Samuel : Oui, en évitant ce qui vient juste de sortir car tout le monde a tendance à se jeter dessus !

P.M. : Comment avez-vous choisi votre danse libre, justement ?

Samuel : C’est notre coach, Marien de la Asuncion qui nous a soumis l’idée quelques mois avant la fin de la saison dernière. On en a reparlé à la fin du printemps et il s’est montré convaincant.

P.M. : La Finale du Grand Prix, c’était comment ?

Ambre : Génial ! C’était une super expérience.

Samuel : Le fait que ça se passe au Japon était un plus. Tout était parfait, l’organisation, le public qui est très connaisseur. Comme on l’a dit à Solène [de Skate Info Glace - voir interview faite à Nagoya (Abre numa nova janela)], notre préparation avait été un peu mouvementée puisque je m’étais sectionné un tendon du doigt en cuisinant et que j’ai dû être opéré. Mais tout va bien maintenant. Nous sommes rentrés ravis de notre médaille d’argent mais il reste encore pas mal de travail avant les Championnats du Monde Juniors à Tallinn en mars. Ce sera le gros morceau de la saison !

P.M. : On vous souhaite bon courage et bonne chance !

Ambre et Samuel : Merci !

Propos recueillis par Kate Royan - 18 décembre 2025

French National Championships in Briançon - Interview with Ambre Perrier Gianesini et Samuel Blanc Klaperman: have fun!

They finished second in the Grand Prix Final less than two weeks ago and today they broke their personal best with a score of 68.05 in the rhythm dance at the French Elite Championships in Briançon. They are the current national champions in their category and fully intend not only to defend their title, but to keep it! We catch up with them after the first round of the competition.

© Kate Royan
© Kate Royan

Patinage Magazine: How did the first segment of the competition go?

Ambre Perrier-Gianesini: Really great! I thought it was super cool. Throughout the program, I was in "have fun" mode. The coaches always tell us to have fun, and I was definitely having a blast.

Samuel Blanc-Klaperman: Same for me. Since the Grand Prix Final, we haven't had much time to relax and regroup; everything has gone by so fast. We came here knowing what we want to do, what we can do, and we're very happy.

P.M.: Does the '90s theme suit you? It seems a bit dated for young people like you…

Samuel: What's a bit too bad is that we went from the '50s to the '70s, then the '80s, and now the '90s. As a result, the couples often have pretty similar music. We like the music we've chosen [Editor's note: Backstreet Boys and Ginuwine], so it's not necessarily a problem for us.

Ambre: I really liked the '80s and I also like the '90s. My parents played me that music a lot; it's a style I ‘m familiar with. Well, I wouldn't dance to it all night either (laughs), but they're nice rhythms to skate to.

P.M.: Do you have a theme you'd like for next year's dance? With a bit of luck and not much complication, it could be the 2000s… (laughs)

Ambre: I think that's been discussed, yes!

Samuel: I like things that are a bit more classic, like ballroom dancing.

[Ambre makes a face]

P.M.: You don't seem too keen…

Ambre: No (laughs), well, yes, you have to stay open to anything, it all depends on the music we can find. There are ways to approach it in a very contemporary way.

Samuel: Four seasons ago, the seniors' theme was Latin dances, and some managed to create very modern dances.

Ambre: What's a bit of a shame this season is that we're all stuck with R&B themes and things that are a bit too "out there." The year the seniors skated to Latin dances, we, juniors, got Tango, Flamenco, Paso Doble, and it was really fun, even if, once again, a lot of us skated to the same songs. The ISU talked about creating a "movie music" theme. That would be fantastic! The range is so vast. Well, okay, this year our free dance is already set to a movie soundtrack [Editor's note: The Legend of Tarzan].

Samuel: That would be a great idea, with a wide variety of themes. Lots of movies are coming out all the time, cinema has been around for a very long time, so the choice would be huge.

P.M.: Avoiding “Dune,” though…

(Laughs)

Ambre: Version one, two, three, etc…

Samuel: Yes, avoiding anything that's just been released because everyone tends to jump on it!

P.M.: How did you choose your free dance, exactly?

Samuel: It was our coach, Marien de la Asunción, who suggested the idea a few months before the end of last season. We talked about it again at the end of spring, and he was very persuasive.

P.M.: What was the Grand Prix Final like?

Ambre: Amazing! It was a fantastic experience.

Samuel: The fact that it was in Japan was a bonus. Everything was perfect: the organization, the very knowledgeable crowd. As we told Solène [from Skate Info Glace - see interview conducted in Nagoya (Abre numa nova janela)], our preparation had been a bit hectic since I severed a tendon in my finger while cooking and had to have surgery. But everything is fine now. We came home thrilled with our silver medal, but there's still a lot of work to do before the Junior World Championships in Tallinn in March. That will be the highlight of the season!

P.M.: We wish you all the best and good luck!

Ambre and Samuel: Thank you!

Interview and translation by Kate Royan - December 18 2025

Tópico Interviews