Est-ce que Claude Code a plié le game ?
J'ai écrit régulièrement sur le "vibe coding" (je continue d'utiliser cet anglicisme en attendant que les Québécois règlent ce problème), et j'ai testé pas mal d'outils. J'en ai même fait une série de publications LinkedIn. Après avoir essayé OpenClaw, je viens de passer quelques jours avec Claude, et plus particulièrement avec Claude Code et Opus 4.6.
En deux mots, je suis extrêmement impressionné par cet outil. Je l'ai utilisé pour reprendre intégralement tous les projets que j'ai vibe codé avec Bolt, Lovable et Replit. Claude Code a largement amélioré non seulement le code (simplification de la stack technique, optimisations, sécurité), mais m'a aussi aidé à affiner mes idées.
L’outil permet de commencer par une phase de remue-méninges (quel dommage que ce mot infiniment plus poétique que “brainstorming” ne se soit pas imposé dans le langage courant !) qui permet d'avoir un avis honnête sur le projet et sa qualité, et de le faire partir dans la bonne direction. Puis Claude construit des plans en discutant avec l'utilisateur pour être certain qu'il a compris. Et enfin, il se lance dans l'exécution, en mobilisant plusieurs agents si nécessaire.
Voilà les résultats auxquels j'ai abouti :
Mon portfolio personnel : https://william.revah.paris (Öffnet in neuem Fenster)
Mon site sur les IPA : https://ipyeah.com (Öffnet in neuem Fenster)
Mon site sur les biais : https://unbiasor.netlify.app (Öffnet in neuem Fenster)
J'ai aussi travaillé sur d'autres sites qui feront sans doute l'objet de retours plus complets un peu plus tard.
Mes deux leçons clés :
dans notre travail au quotidien, ces outils peuvent vraiment faire gagner énormément de temps. Je ne suis pas développeur, mais en quelques heures, j'ai des produits parfaitement valables (pour des projets personnels). Il y a du potentiel pour changer la façon dont nos "Business Analysts" interagissent avec les métiers pour collecter le besoin, et avec les développeurs pour le faire réaliser, que j'ai envie d'explorer dans mon équipe.
Le potentiel pour la vie quotidienne est immense, j'ai hâte de l'explorer, mais ça demande quand même un petit vernis technique pour gérer par exemple les déploiements.
Et vous, avez-vous des retours d'expérience avec Claude Code ? Ou bien vous êtes plutôt OpenCode ?