Passer au contenu principal

Bradbury Challenge 2026 — Semaine 01 !

Même si j’ai déjà divulgâché les thèmes et contraintes pour cette première semaine, c’est peut-être l’occasion de revenir sur quelques techniques que j’aime utiliser pour réfléchir et itérer avant même d’écrire.

Semaine 01

  • Thème 1 : La Promenade au phare

  • Thème 2 : Accident

  • Thème 3 : 🎻·🧲·🎁·🗓

  • Contrainte : Avec romance

Rappel :

  • Environ 750 mots / 3 pages

  • Les thèmes et les contraintes sont optionnelles

Par où commencer ?

Vous avez tout à fait le droit de démarrer directement par l’écriture. On ouvre son logiciel préféré et on commence à écrire sans même se poser de questions.

Personnellement, j’aime bien passer deux jours à réfléchir, voir quel thème m’évoque quoi et puis, enfin, me plonger dans l’écriture le mardi ou le mercredi.

Car oui, un petit mot sur mon planning :

  • Lundi et mardi : recherches

  • Mercredi : V1

  • Jeudi : V2

  • Vendredi : publication

C’est court (je trouve), mais ça me donne du temps si la vie m’empêche de faire ce que je veux.

Des notes

Et je commence donc par prendre des notes. Ce que les thèmes m’inspirent. Des liens avec d’autres histoires, des faits divers. Ou alors des idées qui traînent et que je peux incorporer à ma nouvelle. Par exemple : j’ai très envie de parler de réalité virtuelle en ce moment et “La Promenade au phare” me donne un décor et une action que je peux exploiter.

Ce qui compte, pour moi, c’est que chaque nouvelle possède un moment très fort et très précis ; cela peut être une chute brillante (très dur) comme un détail que j’ai envie de faire vivre (dur aussi, mais moins). Encore une fois, j’essaye simplement de toujours avoir une idée vague de QUI et de POURQUOI.

Comme ça, dans le pire des cas, ma nouvelle raconte l’histoire de quelqu’un qui veut quelque chose et qui y arrive. C’est déjà pas mal.

Changer de format

Une fois que j’ai noté des idées, je tente de les mettre au propre, dans le même document que ma nouvelle. Je note un pitch rapide. Je note une succession de scènes ou de péripéties ou d’idées et j’essaye d’atteindre… la fin, quoi. Le tout avec des puces ou des tirets, de manière très synthétique. J’ai parfois des bouts de phrase qui me viennent. Je les note aussi, plus bas, mais généralement elles ne survivent pas à la semaine.

C’est OK.

Mon objectif durant ces deux jours et de juste déambuler entre mes idées en cours de formation et de voir laquelle est prête à être transformée en texte plus long. C’est ma manière d’écrire, loin d’être la meilleure ou la plus efficace.

Je tiens beaucoup à changer de format : à la main, sous forme de notes, alterner écriture et prise de notes… Cela permet de passer d’un cerveau à un autre, de vous forcer à prendre du recul.

Mais ça existe déjà !?

Dernier conseil : ne fuyez pas les références ou les histoires déjà existantes.

OK, vous voulez écrire une nouvelle qui ressemble beaucoup à la fin de The Dark Crystal parce que vous l’avez revu il y a trois mois et elle ne veut pas quitter votre esprit ?? Génial en fait.

Voilà un super objectif et un moyen simple d’être inspiré : vous voulez reproduire ou recréer ou améliorer ou comprendre une idée déjà existante.

Quand vous cuisinez, vous regardez des recettes, vous vous inspirez de plats déjà existants. Quand vous peignez, vous prenez des modèles ou des images existantes. Quand vous apprenez à jouer du piano, vous commencez par vos classiques ou vos coups de cœur.

Pourquoi ne pas faire la même chose pour ce challenge ?

Encore une fois, vous écrivez pour vous et personne d’autre.

Sujet Autour de l'écriture