Saltar para o conteúdo principal

1925-2025. CENT ANS D’ART DÉCO

Premier article de cette lettre (en attendant la reprise d’anciennes publications LinkedIn), dans la catégorie “Exposé sur une exposition” — vous verrez que les catégories sont très influencées par Edgar Morin.

J’ai donc visité aujourd’hui l’exposition éponyme de cette édition.

Papier peint art déco

J’aime beaucoup l’art déco, probablement parce qu’il s’exprime surtout dans un domaine que j’affectionne, le mobilier et les motifs, avec une inspiration de la nature et une épure géométrique, que l’on peut retrouver dans le design scandinave du XXème siècle, dont mon intérieur est empli.

C’est donc une exposition que je tenais absolument à voir. Elle tient ses promesses, le mobilier art déco absolument magnifique ne manque pas. Elle est instructive, notamment sur la naissance du mouvement et son lien avec le Musée des Arts Décoratifs (même si ça se voit dans le nom, le lien est plus explicite que cela).

Je dois néanmoins faire part de mon étonnement quant à la dernière partie, une ode au nouvel Orient Express qui ressemble davantage à de la promotion, même si tout ce qui est montré est absolument magnifique.

Nous en avons profité aussi pour visiter l’exposition dédiée à Paul Poiret, dont je retiens avant tout la facétie du motif “pois - raie”, ainsi que quelques pièces modernes inspirées de son travail.

Ce sera tout pour cette première édition. Si vous voulez recevoir les prochaines, c’est par ici :

Tópico Exposé d'une exposition