Cette option peut nous sembler inenvisageable, surtout sur LinkedIn, réseau performatif par excellence sur lequel beaucoup ont un CDI couplé à une activité d'indépendant, gèrent en parallèle un patrimoine immobilier, et dans les trois minutes restantes par jour coachent conjoints et enfants pour qu'ils soient la meilleure version d'eux-mêmes 😅.
Cet article est publié en parallèle et en un peu plus court sur mon profil LinkedIn (Abre numa nova janela), parce qu’il a un rapport avec le monde professionnel.
Et plus généralement, lorsque l’on considère nos options face à un problème, “ne rien faire” ne semble jamais en être une. Nous aimons être actifs, prendre les choses en main. Pourtant parfois, nos actions n’aurons pas d’effet décisif, si ce n’est de nous faire sentir moralement mieux parce que nous avons fait “quelque chose”. Voire, elles pourraient envenimer les choses.
C’est le fameux exemple du Colibri qui “fait sa part” pour éteindre le feu… Ne ferait-il pas mieux de ne rien faire, ou de concentrer son action là où il peut faire une réelle différence ?
Dans mon autre projet sur les biais cognitifs, une page est consacrée au “biais d’omission”, qui relève de cette mécanique, et que vous pouvez lire ici (l’outil tourne sur des serveurs gratuits, donc le temps de chargement initial est un peu long) :
https://unbiasor.netlify.app/bias/omission-bias (Abre numa nova janela)Pour ce qui me concerne, c’est une éthique que je m’efforce d’avoir : ne pas toujours chercher à tout prix à “faire quelque chose”, être conscient qu’il est peu de problèmes que l’on peut résoudre “intégralement” sans en créer d’autres, parfois plus grands, parfois plus petits. Attendre un peu permet souvent d’atténuer les choses.
L’action a ses vertus néanmoins. Une vertu morale, elle nous fait penser du bien de nous. Et rien que cela peut souvent être précieux. Une vertu d’expérience souvent, “qui ne tente rien n’a rien”. Mon point simplement c’est de dire, ne considérons pas systématiquement l’action comme la meilleure option.
Néanmoins, si vous lisez jusqu’ici, c’est que vous avez fait une action qui compte pour moi : vous intéresser à mes publications, et à ma newsletter. Alors n’hésitez pas à poursuivre dans cette voie en partageant avec d’autre ces articles, et avec moi vos retours. L’action a aussi cette vertu de nous aider à nous bonifier mutuellement !
Enfin, je ne résiste pas à illustrer cet article avec un de mes livres favoris, Oblomov de Gontcharov. Le héros pour le coup, lui, revendique de ne rien faire. Un livre génial sur la paresse !