Saltar para o conteúdo principal

La licorne, l'étoile et la lune | Musée de la chasse et de la nature

Décidément, je suis un bien mauvais conseiller d'expositions, puisque je m'y rends systématiquement quelques jours avant la fin, et donc quand il est trop tard pour s'y rendre... Cet article ne prendra donc pas la peine de recommander l'exposition, puisqu'il paraîtra après qu'elle termine.

Mais c'est quand même l'occasion de dire quelques mots du musée de la chasse et de la nature, qui présente quelques avantages.

  • Il est dédié à la chasse (et à la nature dans la droite ligne de l'argument spécieux selon lequel tirer sur des animaux est une forme d'amour de la nature), thème qui doit rebuter pas mal de parisiens, et qui ajouté à son prix, le rend assez peu fréquenté, ce qui est rare de nos jours.

  • Il occupe un bâtiment magnifique et superbement rénové en plein coeur du Marais (à deux pas des archives qui sont gratuites d'ailleurs, ce qui va dans le sens du point précédent).

  • Il présente une collection qu'il convient de qualifier d'éclectique, avec une approche assez ludique, même pour les adultes, puisque maints objets nécessitent d'ouvrir des tiroirs pour les voir, ou présentent une forme d'interaction.

  • Il semble doté d'une politique d'acquisition importante, et présente donc malgré tout pas mal d'œuvres récentes dont certaines ont un intérêt certain.

Quant à l'exposition, elle était consacrée à deux artistes — Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize proches du mouvement "Arts and Crafts", qui comme son nom l'indique aux plus bilingues de mes lecteurs, considère qu'il convient d'effacer la frontière entre art et artisanat. Et effectivement, tout au long du parcours, difficile de dire si nous sommes face à des artistes ou à deux personnes qui s'amusent le weekend à créer des objets improbables dans leur garage.

Leurs créations ont néanmoins une réelle beauté, dégagent beaucoup de joie de vivre, et étaient ici pensées en rapport avec les œuvres permanentes, ce qui est à mon sens toujours intéressant. La richesse des détails invite aussi à se plonger dans leurs œuvres.

Voici à titre d'illustration quelques-unes de leurs créations.

Et voici aussi quelques œuvres issues de la collection permanente.

En tout cas, si vous n'avez pas pour grand principe d'éviter comme la peste tout ce qui a un rapport avec la chasse, je pense que découvrir ce musée vaut le détour.

Tópico Exposé d'une exposition