Bon, j’ai donc suivi la hype et j’ai testé Openclaw (Si apre in una nuova finestra) (qui s’appelait Clawdbot et qui s’est pendant un bref instant appelé Moltbot).

Le principe a l’air génial, j’ai réussi à faire deux trucs assez marrants (au moins pour moi) :
envoyer des messages sur WhatsApp à ma famille ;
revoir du code, en réécrire, le pousser sur Github.
Je n’ai pas poussé l’expérience plus loin parce qu’obtenir ces résultats m’a couté 15 dollars de crédits Anthropic en une grosse matinée, et je n’ai pas envie de balancer 100 dollars par jour pour un assistant IA…
J’ai tenté des modèles moins bons que ceux d’Anthropic grâce à ceux que met gratuitement à disposition OpenRouter (Si apre in una nuova finestra). Ce test valide l’idée qu’assez souvent, quand quelque chose est payant, c’est pour une raison… En l’occurence ces modèles produisent de moins bon résultats, et de toute façon, OpenRouter limite la quantité d’appels gratuits que l’on peut faire en une journée.
Je voulais essayer d’utiliser Ollama (Si apre in una nuova finestra) mais mon Macbook souffre trop avec sa puce M2. Et je ne vais pas acheter un Mac Mini pour faire tourner localement mes modèles (quoique…).
Au final, je pense que pour ce que je veux faire au quotidien avec l’IA, Claude suffit (et ça préserve mon groupe WhatsApp familial de messages envoyés par un bot). D’ailleurs, j’ai franchi le pas de prendre un abonnement à Claude. Que je n’utiliserai pas pour écrire sur LinkedIn, ni sur ma newsletter. Abonnement qui m’a donné accès à Claude Code, qui en un tournemain m’a optimisé mon portfolio (Si apre in una nuova finestra) et revue mon site sur les biais cognitifs (Si apre in una nuova finestra).
Bref, à la base, je voulais parler d’Openclaw, et je pense donc que c’est un outil très approprié pour ce qu’on appelle communément les “énormes geeks”. Ou bien pour ceux qui n’ont aucun problème d’argent. N’appartenant à aucune de ces deux catégories pour l’instant, je mets le test en pause, le temps que tout cela murisse un peu (et d’avoir les retours des développeurs avec qui je travaille que j’ai chauffé sur ce sujet).