Troisième semaine, déjà. Bravo à celles et ceux qui ont pris la plume, même sans terminer, même en prenant le challenge en marche… Le plus dur dans l’écriture, c’est de commencer (jusqu’au moment où il faut terminer et là, les ennuis commencent).
Vous voulez sans doute les thèmes de cette troisième semaine… alors les voilà :
Semaine 03
Thème 1 : Symphonie
Thème 2 : Homme invisible, pour qui chantes-tu ?
Thème 3 : 🏈·🪙·🐸·🖌
Contrainte : Uniquement des dialogues
Rappel des consignes :
Environ 750 mots / 3 pages
Les thèmes et les contraintes sont optionnelles

FAQ
J’ai reçu pas mal de messages sur BlueSky, Instagram, Reddit ou Discord et je vais tenter de répondre comme je peux :
Mais je peux commencer à la semaine 3 ?
Oui. Je pense que le challenge ne fonctionne vraiment que si tu peux écrire régulièrement et à la commande pendant plusieurs semaines d’affilé. Mais je sais aussi qu’on ne progresse vraiment que si l’on est poussé. C’est à vous de gérer cette partie car sinon je passerais ma semaine à poursuivre des gens — pas ma passion désolé.
Ce qui compte, c’est que vous écriviez pour vous et régulièrement. À vous de définir ce que cela veut dire.
Je publie où ?
Alors là, bonne question. J’ai choisi Steady parce que c’est pas américain et gratuit et plutôt sympathique. D’autres participant·es ont écrit sur leur blog personnel, d’autres sur Notion, ou bien Google Drive. Je peux aussi conseiller Medium ou Tumblr.
Il n’existe aujourd’hui pas de super plate-forme géniale pour publier ses nouvelles (si j’étais entrepreneur, je serais déjà en train de faire un budget…).
Vous publiez donc où vous voulez et comme vous voulez et même… si vous voulez.
C’est quoi les symboles du thème 3 ?
Ce sont des émojis. Ce sont des symboles tirés au hasard qui représentent des choses de la vie. C’est un thème comme les autres, à voir si ça vous inspire plus ou moins que les autres. Ma nouvelle 2/52 (Abre numa nova janela) a germé via les émojis. Comme quoi, tout est possible.
Tu peux lire mon texte ?
Je ne pense pas avoir le temps ou l’énergie de lire tous vos textes et surtout de les critiquer et de proposer des améliorations. Je peux lire quelques textes par semaine et je le fais avec plaisir, comme je peux et comme je le sens.
Toutefois, je peux vous recommander de trouver un ou une partenaire de challenge avec qui écrire et échanger vos textes. De préférence quelqu’un avec qui vous avez des atomes crochus, mais rien n’est obligé.
J’ai pas respecté les consignes, c’est grave ?
Nope. Ce qui compte, c’est que vous écrivez avec régularité.
Conclusion
Bonne troisième semaine à tous et à toutes. Pas encore la moindre idée de ce que je vais écrire, moi…